Récit de course, vu par Clément, un bénévole du triathlon de Vertou
- Samantha Belz
- 29 juin
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin
Rendez-vous donné dimanche dernier à 7h30, pour être bénévole au plus grand festival de triathlons de la métropole. On promet des watts, de la chaleur humaine et des stars régionales sur un podium : j'en suis! 07h50, briefing des bénévoles : "allô, à l'eau : pour les bénévoles natation on compte sur vous à fond tout de suite. Pour les bénévoles parcours à vélo briefing spécifique à 08h45".
Bon, bon, je vois qu'on a prévu un peu de marge pour les retardataires cyclistes ,et bien rendezvous à la buvette...."une bière svp!"
- Ah non, impossible mon gars, le responsable de la buvette est absent.
- Bon bah passez moi la co-responsable buvette alors!!
- Bah c'est à dire qu'à la suite d'une intrigue amoureuse avec le co-responsable buvette elle ne viendra plus...
- Ah oui..bah moi je pari mon sandwich jambon végétarien de ce midi qu'elle est sous la terrasse
Pas grave, en tant que bénévole plus-que-parfait - l'avantage de l'écriture c'est qu'on peut vraiment raconter n'importe quoi - j'essaye de me rendre utile : direction la Sèvre !
- Mais qu'est-ce qu'il fait lui ? - Bah tu vois bien, il gonfle les bouées du parcours de natation à la bouche. - Ce n'est pas hyper pratique ça... - C'est-à-dire qu'on avait bien un gonfleur à pied, mais les derniers triathlètes qui l'ont utilisés ont mis tellement de puissance de cuisse dedans, que le soufflet est tout troué. Donc on a demandé à la légende sportive du club, le seul capable d'ouvrir la course à vélo sans se faire rattraper par les mini-poussins en course à pied, de faire quelque chose. Une telle V02max ce serait con de ne pas en profiter quand même….! Bon, c'est l'heure d'aller sur la parcours vélo. Tiens le stand repas, besoin d'aide ?
- Oui, il faut beurrer les baguettes pour les sandwichs - Ok. - C'est fait, je dois vous laisser, j'ai vélo ! - T'as déjà fini ?! - Bah oui j'ai fini le stock de beurre. Avec un plaquette par baguette c'est vachement plus rapide ! Malin le pangolin
"[...] et donc comme les automobilistes seront énervés de ne pas pouvoir passer à travers le parcours vélo, ils vous insulteront. Mais restez zen et faites leur un gros sourire. Vous serez relevé de vos postes pour qu'on mange ensemble à midi. Allez, en camion pour vous répartir aux intersections du circuit vélo !"
Bon, là je me rends compte qu'il y a des bénévoles plus habitués que moi : chaise pliante officielle du tour de France, parasol en cas de soleil, parapluie (je ne sais pas pourquoi), frigo à bières sur batterie, planche à découper, saucisson, bob Cochonou sur la tête, un livre pour passer pour un intello et engager la conversation avec les randonneurs retraités du coin : on est bien bien !
-Bonjour m'sieur, je peux passer en voiture sur le circuit ?
- Non
- Moi je peux passer moi ? Je pourrai même pousser les barrières moi même avec avec ma grosse voiture SUV 2Tonnes18L/100 tout seul dedans ?
- Non plus
- Laissez-moi passer moi, je suis riverain moi !
- Patientez
- Vous pouvez m'accompagner à la salle Sèvre et maine? Je viens pour le loto bouse moi. Allez, s'il vous plaît je suis perdue!!! J'étais avec mon mari, mais il en avait marre de m'entendre chouiner alors...là je suis perdu!
- Ne vous inquiétez pas madame, vous prenez à droite puis une 2ème fois à droite et vous y êtes!
- Nan mais accompagnez-moi à pieds je vous dis!!! Amenez moi sinon je préviens je pleurs devant vous tous. Et quand je pleurs ça fait peur!! Non ? Ne me retenez pas hein, je vous préviens je PLEURE et je CRIE de toutes mes forces : OUAINNNH!!!!!!!!
- Hey psst, cette fois clément c'est toi qui t'y colles hein, pasque bon moi je viens juste de refouler le gars qui se faisait passer pour un employé municipal en astreinte, je suis fatigué là.
- Ah, justement on vient nous chercher en camion pour manger tous ensemble, enfin la buvette ! Après une brève route à 15 dans le coffre de la camionnette
- Ah non, on est sur un rond point là, certes sous la pluie mais face à la gendarmerie la vue est imprenable !
- Pssst il faut ton pic nique toi, tu ne l’as pas pris ce matin ?
- Ah nan mais moi je passe par Uber Pat’! A moto il est livre vachement plus vite que les sans papiers à vélo
Cool, un gâteau en dessert. On a le temps avant la course enfant, ça commence à 13h30
[13h32] Merde, mais ils sont déjà là !
Ils sont rapides ceux-là, 2min pour la nage, la transition et la moitié du parcours vélo! Heureusement que je ne cours pas aujourd’hui….
[Paf, chute dans le peloton ]
- Qui dit au gamin qu'il pédale dans le vide car il n'a plus de chaîne vélo suite à sa chute ?
- Ah bah certainement pas moi, les concurrents n’ont le droit à aucune aide extérieur.
- Ouais enfin quand même, déjà que sur les 100m de nage il a perdu en moyenne 2min au 100m, il faut peut-être lui dire là, car il va finir Hors Délai lui !
- Et du coup il a perdu combien de temps sur toute la nage alors?
- Laissez moi passer je suis riverain
- Mails il y'a combien de maison dans cette rue là ?... 1, 2,...
- Hello, I am the girl next door, could I drive my car on the vélo tour ?
- 3, 4,
- Laissez moi passer je suis riverain
- 4, pas plus..
- Ici bin ein Berliner
- Oui, et ?
- Arh zo, donc ich bin voïsine d’à côté, grut ! Le munde entier est ein villache, pas und cactüs ! Laissssez moi passez, danser, chanter en liberté !
- Nein
- Laissez moi passer je suis riverain (tiens, il va plus droit au but lui)
- RhoooOh allez-là, laisse moi passer, j'habite juste à côté. D'ailleurs si tu acceptes, je pourrais même te faire goûter ma grosse saucisse..
- Non, non, c’est toujours non...pour le moment.
- Quoi, on ne peux pas passer ?!? Mais vous vous foutez de ma gueule ?!
- Non, c’est l’application d’un arrêté municipal monsieur
- Ok, je peux vous prendre en photo?
- Ah cool j'adore les photos !! Shlick shlack
- Et c’est pour quel journal le votre ?
- Ah non c'est juste pour vous identifier pour porter plainte contre vous à la gendarmerie, CONNARD!!!!!!!!!!!
[PAF accident]
- Qu’est-ce qu’il s’est passé ??
- Bah disons qu’on a prit l’initiative en pleine course de sécher la route pour éviter les glissades à vélo, séchage la bouche en avant, quand soudain et bien Paf un vélo dans la raie! A l’arrêt le vélo du coup...
- Oui oui, je vois bien, je vois bien. Appelez le chef du parcours vélo !
- Ah non la procédure c’est d’appeler le médecin de la course.
[Dring, dring]
- Oui allô, sauveteur en mer j’écoute ?
- Euh je voulais appeler les sauveteurs du triathlon de Vertou...
- Oui c’est bien nous
- Pourquoi ?
- Cette année on n’a pas eu nos quotas de pêche aux blessés en mer, ni en rivière, alors maintenant on est aussi sauveteur sur bitume.
- Bon ok, tu me diras c'est pareil, j'ai même cru voir un thon pédaler à l'arrière du peloton
- On divague là... "vague". Et est-ce qu’il respire encore?
- Non, enfin ça pue mais ça ne vient pas de sa bouche ou de son nez donc non il ne doit pas respirer….
- Ok on arrive alors : c’est parfait pour nos quotas !
[...]
Pfiou, courses terminées, barrières retirées, retour à la base du Loiry Je suis fatigué, je vais me prendre un verre d’eau.
- Ah non, par mesure de sécurité on a retiré l'eau en fût : la SNSM (sauveteurs en mer) est parti donc on doit désormais absolument éviter tout risque de noyades… !
Et c'est comme ça, avec une bonne bière à la main, que cette belle journée des bénévoles du triathlon de Vertou se termina…..
Allez, à l’année prochaine les riverains !
Si dans ce récit tout n'est pas complètement vrai, tout n'est pas non plus faux
Comentários