Fabiola nous raconte son premier semi-marathon dans le cadre de sa prépa pour le marathon de Nantes…

9 Mar 2020

 

Voilà eh bien, premier semi sur bitume pour moi. C'est vrai que je ne suis pas fan de la route et que je préfère les chemins. Je connais la distance, j'ai déjà fais 5,6 trails d'une vingtaine de kilomètres, mais aucune idée du temps que je mettrai sur route... Par contre François, mon super coach du trivéloce:), my mentor:), m'a donné des instructions! Pas trop vite, les premiers 10 kms à 5,20 du km, soit le 10 en 53 min, et le reste comme je peux. 

Juste dire que je fais ce semi, en prépa de mon premier marathon à Nantes le 26 avril, donc le but est avant tout de faire une sortie longue et d'évaluer mes temps...

 

Voilà, partie de Monnières, petit stress sur la route, car avec le beau temps des 6 derniers mois le périph est innondé et fermé:)

Je décide de passer par le centre et là Chloé, ma partenaire Kindergarden, m'appelle, bloquée elle aussi. Je l'attends , on trouve une route et on récupère nos dossards.OUF!

 

Place à l'échauffement...pas trop de pluie, on applique les conseils de Seb sur l'échauffement, frais d'hier!

Il y a 1800 participants, ça me change beaucoup des trails à 500 personnes! Il y a des meneurs de courses... Mais  on ne sais trop qui suivre.

 

On part ensemble avec Chloé, décidées à respecter nos allures!

On part un peu plus vite que prévu sur le premier kilomètre pour se dégager de la foule, ça fait bizarre cette masse humaine!

Ensuite on double le meneur de course de 2h, et on essaie de garder notre allure de 5:20, en oscillant entre 4:55 et 5:50... OUi je sais ...c'est un énorme écart!!!

Mais petit à petit on bouge moins, 5:15, 5:20. 

 

Bon ce que j'ai oublié de dire c'est qu'il s'est mis à pleuvoir bien sûr:)

On passe des côtes, des descentes, quelques répits de plats.  J'avais deux petites bouteilles avec un peu de sel et du sucré, je bois régulièrement, j'essaie de faire comme je ferai le jour du marathon, histoire de m'habituer.. Je pense aussi à détendre le haut du corps comme notre super coach Simon nous a dit:)!

Parfois je ne vois plus Chloé pendant quelques minutes, puis elle réapparait à mes côtés:) C'est vraiment super de faire cette course ensemble, tout en gardant son rythme. On ne parle pas beaucoup mais ça nous motive:)

Il y a des ravitos tous les 5kms, on s'arrête pas vraiment mais on attrape un verre d'eau et je prend un quartier d'orange au passage.

Assez vite arrive le 7me km, on accélère sensiblement, puis le 10eme km...Pari tenu coach François, je suis à 52:42! Ca va, mis à part la grosse pluie et le vent!

A partir du 16eme km je sens ma hanche et mon genou gauche, mon tendon d'achille de la longue distance! J'essaie de faire abstraction, de me relâcher, et de soutenir avec les abdos. Ca marche!

On avance, on double régulièrement, ça avance. Je me rappelle ce que mon frère m'a dit pour mon premier trail 20 kms: "A chaque jour suffit sa peine, un km après l'autre!" Ca m'aide!

18 kms... presque fini! Chloé accélère, je la suis,malgré mon genou qui me chatouille. On a du faire les 2 derniers kms à 4:35, on double finalement une fille qui était devant nous depuis un moment! Yes! Bon ca c'est mon esprit de compétition qui revient au galop même si je suis sensée être en simple sortie longue...

Je double aussi un gars de mon asso Run and Move de Monnières, c'est rigolo de le voir.

La fin approche, dernière descente, on nous a prévenu d'un dernier faux plat et d'une montée avant l'arrivée. Chloé avance, je la suis, seule je pense que j'aurai décéléré, c'est aussi là que c'est bon d'être à deux:).

Je monte la dernière côte, l'arrivée est là, Chloé 10 m devant moi, je pousse pour la rattrapper....OUh ce dernier effort me fait mal!

Je passe la ligne j'ai les mains toutes engourdies...

On finit toutes les deux mains dans la main en 1:51:24, très contentes de l'avoir fait ensemble et fières de ce qu'on a donné aujourd'hui.

Effectivement pas de podiums, pas de chrono impressionnant, il y a bien meilleur, mais comme on dit en Yoga, la pose parfaite du jour est celle que tu fais quand tu donnes le meilleur de toi même.

Voilà j'ai fais de mon mieux en respectant mes objectifs... C'est une étape sur la route du marathon.

Bon en arrivant je me suis quand même dis, eh bah...dire qu'il faut en faire 21 derrière!!! Il va encore falloir s'entraîner!

On est allé se  mettre au sec, descendu boire une petite bière, et nous sommes partis en reconnaissance du parcours duathlon de Bouguenais  pour dimanche prochain, que nous sommes ravies de faire!!!!

On a croisé plein d'amis du trivéloce, Nolwenn, 3me sénior en 1:36 Big up!!!

Anne- So qui finit en 1:47 trop bien

Sam qui fait un super temps aussi et Virginie avec qui on a même couru au début:)

Quelques messages d'encouragement et de soutien de François, Thierry, Jean-Marc... Ca fait chaud au coeur!!! Merci le trivéloce!!!!!

Voili Voilou... Bon désolé quand je commence à parler... C'est dur de m'arrêter:)

Fabiola

Partager sur Facebook
Please reload

Logo-Labo Humeau
Logo-Peaugeaot Lecomte
Logo-Manpower
Logo_GarageBARINA_CMJN_
Atol
AGRAPH Pub
Credit-Mutuel
Ydéal
Logo St.Seb
Ethis
Mizuno
Endurance Shop
Orca
Paprec
Super U
Ettec
atelier du cycle