RUN AND  BIKE DE LA MINE BLEUE

12 Mar 2018

 

Merci à Simon pour son résumé de course.

 

Contrairement à l’an passé, pas de R&B d’Olonnes pour la fine équipe ! Gaëlle et Valérie, Vincent et Simon avaient porté leur dévolu pour le méconnu R&B de la Mine Bleue près de Segré (49). Une figure bien connue en la personne de Jean-Phi les y attendait depuis le matin où il avait assisté aux podiums de la famille Rolet sur les courses jeunes et découverte (12 km).

Pour la course élite de l’après-midi, entre 15 et 16 km d’un parcours fabuleux pour le R&B ! Des portions nécessitant des qualités de coureur, d’autres de VTTiste. Un parcours difficile, mais jamais monotone, dans un cadre bucolique des plus plaisants. Une organisation sans faille de la part du Triathlon Club de Segré.

A 14H30 c’est parti pour une formule de départ peu connue. Le premier équipier part pour un tour de CAP (500 m environ), puis le second y va aussi de son tour CAP avant de partir pour le R&B ensemble.  Vincent et Simon se tiennent en 4ème position 20 mètres derrière les 3 premiers qui roulent en paquet. Et comme souvent, ils assistent à des chutes devant eux par trop de promiscuité ! Après 2 km de la petite boucle, ils sont en seconde position et attaquent même la grosse bosse de fin de boucle en tête. Mais, mauvais choix, c’est Simon qui est sur le vélo et doit rapidement mettre pied à terre et pousser son fier destrier. La loose ! C’est décidé, les 2 prochains passages, c’est pour Vincent ! Dans le peloton, à la lutte avec la première équipe mixte, Gaëlle et Valérie ne font pas d’erreur. A Valérie les cotes à pied, à Gaëlle les portions pentues en VTT (sans poser le pied, elle).

Les deux grandes boucles sont attaquées tambour battant à l’avant, le team « Vincent et Luis » se bat comme il peut avec une autre équipe dont l’un des coureurs est très fort (un transalpin ayant été champion du monde de triathlon des neiges en 2013 : Lucas Panzavolta). Le coude à coude dure jusqu’au terme de cette grande boucle, où, dans une descente bien pentue, bien grasse, le pied agile de traileur de Simon et la technique de Vincent à VTT leur permettent de gagner une trentaine de mètre. Puis, Vincent grimpe fièrement la grosse difficulté à vélo. Les seconds ne baissent pas pavillon et tentent même une attaque un peu plus loin. Nos trivélociens ne s’affolent pas et reviennent au train. Ils savent néanmoins où ils placeront l’attaque finale s’ils sont encore au coude à coude.

Autour de la vingtième place, les filles assurent comme des bêtes avec des transitions propres, placées aux endroits stratégiques. Elles n’évitent pas le gué (on oublie l’option du pont) et y vont à cœur joie. C’est qu’elles aiment l’eau froide, ça raffermit 😊 ! Les singles sinueux en sous-bois font leur régal et les « CHANGEMENTS » claquent à intervalles réguliers.

A l’avant, une petite faiblesse du plus jeune de l’équipe « Segré-Angers » et nos compères ont compris : c’est maintenant ! 1 km à bloc, puis on arrive à la fameuse descente et les chevaux sont lâchés ! Reste un peu de sentier assez plat et le dernier mur que la fine équipe aborde sans trop se cramer pour pouvoir relancer dans les 200 derniers mètres. Victoire en 59’41, 1h00 tout pile pour les seconds.

Les filles ne tardent pas trop à arriver (1h16’22’’) avec un dernier mur « le cul sur la selle » pour Gaëlle et une dernière ligne droite à pied à balle pour Valérie ! Victoire pour elles également (en même temps aucune autre équipe fille n’a bravé cette belle sortie) !

Difficile de raconter la course de Jean-Phi faute d’insuffisants échanges en fin de course, mais son sourire et celui de son coéquipier en disaient long sur le plaisir qu’ils ont pris sur ce parcours. Jean-Phi gardant même quelques forces pour encourager Valérie et Gaëlle à leur arrivée.

Bref, un très beau et vrai run and bike pour ceux qui aiment la boue et les difficultés : à recommander et éventuellement à mettre au planning de nombreux trivélociens en 2019 ! La très bonne équipe d’organisation était ravie de nous avoir accueilli parmi les locaux et espèrent que cela donnera envie à d’autres de les imiter ! Nombreuses photos et vidéo à venir sur le site du Segré Triathlon.

 

Pour les photos c'est ici

 

Partager sur Facebook
Please reload

Logo-Labo Humeau
Logo-Peaugeaot Lecomte
Logo-Manpower
Logo_GarageBARINA_CMJN_
Atol
AGRAPH Pub
Credit-Mutuel
Ydéal
Logo St.Seb
Ethis
Mizuno
Endurance Shop
Orca
Paprec
Super U
Ettec
atelier du cycle