SWIMRUN ULTRA : C’EST SYMPA !!

27 Jun 2017

 

Flash back : Février 2016…

Valérie :

  • Tiens il y a une nouvelle épreuve sur la côte Vermeille, un swimrun. 4 épreuves, une courte (12,5 km), une moyenne (25 km), une longue (45 km) et une ultra (65 km). On y va ?

Simon :

  • OK, je suis partant. Mais si on fait 800 km pour y aller, on fait l’ultra.

Valérie : 

  • c’est sûr, les 55 km de trail ne vont pas te poser de problème, mais les 9 km de natation ? Tu ne sais pas nager !!!

Quelques mois après, en se galérant une bonne partie de l’épreuve tant physiquement que moralement, nous passions la ligne d’arrivée en dernière position, c’est-à-dire 5ème. En effet, l’ultra n’avait réuni que 6 équipes, dont une avait abandonné ! C’est dire si les mensurations de l’épreuve avaient effrayé…

24 Juin 2017 : 6h30, nous sommes de retour au même endroit, un peu plus entourés cette fois. 47 équipes sur le format Ultra, support d’un « Otillo merit race » ! Les autres courses ont fait le plein : 100 équipes par distance. 

C’est parti pour 8 km de trail afin d’étirer le peloton. Les 3 premières parties de natation ne sont pas trop longues, mais suffisantes pour observer les qualités de nageurs de la plupart des concurrents. Effectivement, pour s’inscrire à une telle épreuve avec un niveau de natation pour le moins limité, il n’y a bien qu’un seul fou… Bref, les portions de natation se succèdent, s’allongent (plusieurs de suite au-delà de 800 mètres), tout cela avec une bonne houle et un courant de face… Je fais du mieux possible, Valérie est assez sympa pour rester près de moi. Pas le choix : c’est le règlement !

Même si nous nous sommes faits un peu (beaucoup) doubler, nous gardons la pêche. En effet, nous sommes moins entamés physiquement (et surtout moralement) que l’an passé ! En plus de notre suiveur habituel (merci Ricky), nous retrouvons tous les bénévoles de l’an passé qui nous reconnaissent et nous encouragent. C’est vraiment chouette.

Sans trop de difficultés, nous arrivons au 2/3 de la course dans le village de Collioure (8h26 de course). Nous partons pour la portion trail de 17 km et 750m de D+. L’ascension est même support d’un contre la montre intermédiaire ! La grimpette n’est pas évidente mais bien gérée (merci aux 2 casquettes placées dans ma tri-fonction en prévision du soleil ardent : 35°C). La descente nous ramène à des portions de natation plus courtes et calmes.

Un tour à pied pour contourner le port de plaisance d’Argelès, une natation de 300 mètres sous les encouragements de la foule en délire et 100 derniers mètres main dans la main avec les enfants et les neveux et nièces venus nous attendre à l’arrivée : ça y est, nous sommes une nouvelle fois finishers après 13H24 de plaisir ! 

Que du bonheur : pas trop de bobos (enfin des ENORMES brûlures et une cheville tordue pour Valérie, des coups de soleil pour moi), un bon état de fraîcheur une fois la ligne franchie, de super conditions de course, une organisation vraiment irréprochable et des paysages grandioses.

Les enfants en ont même profité pour participer aux courses dédiées à leur âge : La Nyn’s et la Kid’s. Tout cela avec les cousins et les cousines : la franche rigolade !!

OYE OYE trivélociennes, trivélociens : Il y en a pour tout le monde fin Juin au swimrun côte Vermeille.

Il y en a pour ceux qui se disent «  un truc de fou : c’est pour moi » et qui aiment se dire « mais putain, qu’est-ce que je fous là ! » : ULTRA, 55 km de trail + 9 de natation.

Il y en a pour ceux qui se disent : « plus c’est long, plus c’est bon » : la longue : 40 km de trail, 6 km de nat’.

Il y en a pour ceux qui se disent : « je veux le faire, mais aussi passer l’après-midi à la plage » : La moyenne, 22 km de trail + 4 km de nat’.

Il y en a pour ceux qui se disent : « un petit tour pour découvrir et l’année suivante je fais plus long » : la courte, 10 km de trail + 2 km de nat.

Les inscriptions débutent en début d’année, les places sont de plus en plus prisées… Nous serons sur l’ultra une nouvelle fois l’année prochaine… avis aux autres amateurs !!!

 

https://www.swimruncotevermeille.com/

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Logo-Labo Humeau
Logo-Peaugeaot Lecomte
Logo-Manpower
Logo_GarageBARINA_CMJN_
Atol
AGRAPH Pub
Credit-Mutuel
Ydéal
Logo St.Seb
Ethis
Mizuno
Endurance Shop
Orca
Paprec
Super U
Ettec
atelier du cycle