Frenchman by Jean Phi

Le FRENCHMAN, quelle aventure sportive et humaine EXTRAORDINAIRE !

La prépa a débuté le 28 novembre 2016. 6 mois, c'est le minimum pour un Ironman. 6 jours sur 7, je partais à l'entraînement avec pour seul objectif : Franchir la ligne pour réaliser le projet "ironmanpouragathe". Afin de mettre le maximum de chance de mon coté, j'ai pris les services d'un coach professionnel pour le plan d'entraînement. Ma femme gérait toute l'intendance à la maison. C'était un vrai projet familial !

Beaucoup de trivélociens ou sportifs m'ont accompagné pendant les séances difficiles. Je ne pouvais donc pas décevoir mon entourage.

J-7 : Afin d'être au mieux le jour J, je commence un régime dissocié.

J-4 : Préparation du sac, il ne faut pas oublier quoique ce soit ! Donc utilisation de la check-list préparée depuis 2 semaines.

J-3 : Départ pour Hourtin. Déjà, je ne mange quasiment que des féculents. Quelle épreuve de voir ma famille manger des rillettes pendant le pique-nique alors que je suis au régime carottes!

J-2 : Je récupère mon dossard, j'ai la tête dans la course. Et surprise, des amis débarquent !

J-1 : Préparation et dépôt du vélo et sacs de transition dans le parc. Il fait 35°C donc je dégonfle les pneus pour éviter l'explosion. Le soir, dernier repas : purée-pattes-émincé de poulet, c'est excellent ! Pendant ce temps les amis et la famille prennent l'apéro! 22H30 couché mais excité...

Jour J :

3h30 : Debout, petit dèj royal déjà testé la veille ! (je n'aime pas les mauvaises surprises!)

5h : Je suis le 1er dans le parc car notre location est à 3' à pied. Je gonfle le vélo et dépose mes ravitos perso constitués que de produits maison et de bidons congelés car la journée va être chaude!

6h : Karine m'accompagne jusqu'au car qui va nous acheminer vers le départ natation. La porte se ferme. Me voilà dans ma course...tout seul.

6h30 : J'arrive sur la plage de Piqueyrot. Et là, méga SURPRISE : j'entends une corne de brume et découvre Jérémi, Florian, Rémi et Sonia. Juste après, derrière une magnifique banderole, Mathilde et Hervé ont fait le déplacement : ENORME !!! Je suis fier d'être TRIVELOCIEN.

7h : Coup de pétard, je cours dans l'eau pendant 100m puis je commence une promenade de santé. Je ne veux pas forcer pour garder du jus ! Là, je pense à ma fille et en pleure d'émotion. Puis je perds mon brasselet "ironmanpouragathe " dans le lac. Alors je décide de nager sans réfléchir.

8h07 : Je sors de l'eau, tout frais ! Et je vis pleinement la T1 en me laissant chouchouter par une bénévole.

8h12 : Et oui 5' de T1!! on est loin des 30" sur un tri S.

Départ vélo, tous les amis et Axel sont là, ils font du bruit, ça promet...

Je pars prudemment comme prévu. Nouvelle surprise : mes amis de St André sont là puis 3 kms plus loin ce sont ceux de Bretagne!!! Ils vont être combien ?

Le circuit fait 60kms avec des lignes droites interminables de 10 à 15kms. Sur le parcours je découvre les écritures roses au sol "Ironman pour agathe" puis la banderole de Mathilde et Hervé : GENIAL, je suis gonflé à bloc. Fin du 1er tour, mes amis de la Chapelle sont là, ça n'arrête pas!!!

Je reste sérieux et continue à rouler "à l'aise avec la sensation de pouvoir toujours en remettre un coup". Fin du 2ème tour : 33km/h de moyenne!. J'annonce à Jean-Marc, mon meilleur pote d'entraînement que tout va bien. Mais le vent s'est levé et la ligne droite suivante va être longue. Heureusement Hervé et Mathilde me suivent à moto et me boostent ! Ils restent avec moi jusqu'à T2 pour m'encourager. MERCI !

T2 : 5h30 après T1 sous 30°C mini

Je prends mon temps pour ne rien oublier. Je suis content du vélo mais il ne faut pas se déconcentrer. Je mets ma ceinture porte bidon avec ma boisson iso pour le marathon. Je fais 50m et elle casse! Obligé de la donner à une spectatrice. Heureusement mon anticipation a payé, il me reste un gel dans ma ceinture pour dossard. Pour l'eau, je m'arrête à chaque ravito. Je pars dans mes allures prévues. Au bout de 3 kms Jean-Marc m'encourage à fond à reprendre la course. Je ne peux pas j'ai la tête qui tourne!

Le marathon va être long...Je mange un gel et 10' après je repars ! La grosse averse a également contribué à me refaire la cerise! A la fin du 1er tour je vois mes supporters qui portent un t-shirt floqué pour l'occasion. SUPER SYMPA!!

Il reste 3 tours, soit 30kms. La fin de course va être longue sous cette chaleur écrasante. Comme j'ai promis à Karine de ne pas arriver complètement "bouilli", je décide d'alterner marche et cap. Et c'est grâce aux spectateurs postés un peu partout que je cours. Mention spéciale à Jean-Marc qui me connait bien et qui trouve les mots pour me faire repartir. Merci mon pote !!!

Et MERCI aux 35 personnes exactement qui ont fait le déplacement , ainsi que toutes les personnes qui ont suivi ce projet et qui m'ont envoyé des message d'encouragements.

Dans le dernier tour, je me dis : "Cours, tu finiras plus vite et tu souffriras moins longtemps".

Juste avant l'arrivée, nous avions 500m dans le sable. Là, je marche pour éviter les crampes et pouvoir profiter de ma "finish line".

Me voilà à 100m de l'arrivée. Enfin la ligne tant attendue!

Je cherche ma femme et mes enfants pour finir avec eux. Tous mes amis sont là. Je franchis la ligne avec Maxence. Agathe très sollicité refuse. Et je demande à tout le monde " Où est Karine ?" On me répond : après la ligne. Il me reste à faire 20m sur le tapis rouge. J'aperçois Karine avec la banderole et je fonds en larmes avant de tomber dans ses bras. Je la remercie de tout ce qu'elle a fait pour moi. A ce moment, Benjamin Sanson, l'organisateur, me remet la médaille de finisher.

Ensuite nous allons au ravito où je bois juste un verre. Puis je vais m'allonger sur un lit des secouristes pour récupérer tranquillement. Et oui j'y suis encore allé!!! Chacun vient prendre de mes nouvelles. Cela fait chaud au coeur.

Karine est à mes cotés et je lui promets que cet Ironman est mon premier et dernier.

En effet, je ne pourrais jamais revivre une telle journée sportive et humaine aussi intense.

Maintenant repos...

JP

Logo-Labo Humeau
Logo-Peaugeaot Lecomte
Logo-Manpower
Logo_GarageBARINA_CMJN_
Atol
AGRAPH Pub
Credit-Mutuel
Ydéal
Logo St.Seb
Ethis
Mizuno
Endurance Shop
Orca
Paprec
Super U
Ettec
atelier du cycle