Retour sur l'Iron Man d'Afrique du Sud

4 May 2016

Le récit de Lionel LE STRAT:

 

"Le 13ieme, porte bonheur……… ou pas !!!!!!!!

 

 

Me voila prêt à prendre le départ de mon 13ième IRONMAN, ce sera à nouveau l’Ironman de Port Elisabeth, en Afrique du Sud.

 

Ma préparation se sera déroulée sur 24 semaines, dont 15 semaines entre 10 à 14h, 5 semaines entre 18 à 20h, 1 semaine à 32 h , 3 semaines entre 8 à 10h.

 

Tous les voyants semblent au vert, les sensations sont bonnes, le voyage s’est bien déroulé.

 

Les premiers jours du séjour permettent de récupérer du voyage, de faire quelques repérages du parcours vélo qui risquent d’être un peu corsé du fait de la présence d’un vent très important, la température varie entre 20 et 25 degrés.

 

Le jour J arrive enfin; le depart de la natation se fait en « Rolling Start », la nouveauté 2016, départ échelonné, on libère 10 athlètes tous les 10 secondes, véritable départ typé CLM; cela evite la « baston » dans l’eau (dommage, j ‘aimais bien!)  et permet normalement de lutter contre le drafting sur la partie vélo.

 

Je pars donc dans la 4ime vague, pour terminer après 1h08 de natation dans une mer bien mouvementée, pour une distance légèrement supérieure (4,1km à mon montre).

 

Le debut de vélo se passe très bien, la première bouche de 90 km se déroule au mieux, tout en gestion des watts; 

 

Pour les amateurs de chiffres:

 

Objectif prevu: 220 W Normalisés

 

- 1iere portion:  45 km, vent favorable, vitesse moy: 36,2 km/h, puissance moyenne NP: 228w,temps: 1h14,Température: 20°c

- 2ieme portion:  45 km retour, vent défavorable, vitesse moy: 34 km/h, puissance NP: 211 w, temps: 1h19,Température: 24°C

 

 

Par contre sur le debut de la 2ieme boucle, des nausées apparaissent, quelques vomissements m’empêchent de m’alimenter correctement, du coup une grosse baisse de régime apparait…..

 

- 3ieme portion: vitesse moyenne: 32,3 km/h, puissance moyenne NP: 180 W; temps: 1h23, Température: 28°C

- 4ieme portion: vitesse moyenne: 28,8 km/h, puissance moyenne NP: 160 w;  temps: 1h33, Température: 30°C avec un pic à 33°c

 

Je pose donc le vélo en 5h30, en luttant pendant 30 km avec des crampes qui s’amusaient à tétaniser un coup les quadriceps, les ischio jambiers et les adducteurs, du vrai bonheur…….

 

Le marathon sera donc une longue séance de fractionné « marche/course », les crampes arriveront enfin à disparaitre après les 5 premiers km du marathon,mais les réservoirs énergétiques sont complètement vides , le seul but sera donc de passer la finish line .

 

Un 13ieme Ironman sous le signe de la frustration, et de la déception….. mais c’est la belle et dure loi du sport !!!!! Maintenant il faut essayer d’analyser, de prendre du recul, de comprendre ce qui a pu se passer (chaleur excessive brutale le jour de la course,  ingestion d’eau de mer créant un dérangement intestinal…. ) ……

 

Mais en fait, c'etait juste une course de réglage pour arriver au TOP au championnat du monde du vignoble Nantais, donc Attention, je vais etre au Top le 19 Juin sur nos routes d’entrainement !!!!!!!!!!!!!

 

A très vite à l’entrainement, sur les prochaines compétitons, la saison est ouverte, profitons à fond avec un maximum de plaisir !!!!!!!!!!!! "

 

Lionel 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Logo-Labo Humeau
Logo-Peaugeaot Lecomte
Logo-Manpower
Logo_GarageBARINA_CMJN_
Atol
AGRAPH Pub
Credit-Mutuel
Ydéal
Logo St.Seb
Ethis
Mizuno
Endurance Shop
Orca
Paprec
Super U
Ettec
atelier du cycle