Récit de la finale D3 de duathlon

6 Oct 2018

Merci à Thomas Monneau pour ce sympathique récité.

 

Dimanche dernier ( 30/09/18) a eu lieu le championnat de France des clubs de division 3 de duathlon à Paris ( Bois de Boulogne). 

Avant d’attaquer le récit de course, un petit rappel s’impose concernant ce circuit D3 parfois incompris:
De la même manière que la D3 de triathlon, la D3 de duathlon se dispute sous la formule d’élimination directe sur 3 niveaux: 

- Sélection régionale ( 3ème place du Triévloce à Saint Jean de Monts)
- Demi-Finale par zone ( 4ème place du Trivéloce à Vairé - zone Centre-Ouest) - Finale. (La Finale réunit l’ensemble des clubs qualifiés à l’issue de 1⁄2 finales de

Zone).

Tickets de qualification en poche, l’équipe constituée de Thibault, Jeremi, Seb, Rémi et moi-même prend donc la route avec son chauffeur-coach-président de luxe le samedi en début d’après-midi.
Dans le mini-bus, les jambes fourmillent d’impatience après une préparation de 2 mois axée sur des allures VMA et seuil. Seul Thibault aura connu une légère mésaventure avec une entorse en milieu de prépa. Objectif rêvé: la montée en D2 ! 

Arrivée à Paris, l’équipe décharge le camion, enfile le casque et gonfle à la hâte les roues pour aller reconnaître le circuit. Les autres équipes sont là et la pression commence à monter !
D’ailleurs il ne semble pas y avoir que des duathlètes dans le Bois de Boulogne... 

Une poignée de main à nos collègues du TCN avant de rentrer à l’hôtel pour prendre un bon repas. 

Dimanche matin, on y est , l’équipe se goinfre de pancakes au nutella pendant que Seb, en homme d’expérience, grignote un gateau-sport.
Nous rejoignons le parc à vélo et mettons en place les numéros de dossard tatoués ( sauf Jerem, trop poilu, qui devra se résoudre au bon vieux marqueur !). 

Le speaker annonce à peine les équipes présentes que le troupeau est déjà lâché sur les 5 premiers kilomètres de course à pied. Les conditions météo sont parfaites.
C’est Rémi qui prendra le meilleur départ, suivi de Seb, moi, Jerem puis Thibault.
Les deux boucles de course à pied dans les bois terminées, Rémi et Seb se mettent en chasse du premier paquet. Je suis à 25 secondes derrière, Jerem à 47 secondes et Thib à 1min20. 

Le parcours vélo (22km) s’effectue sur un parcours en forme d’étoiles avec 16 relances. Rémi et Seb reviennent sur le premier pack.
Les grandes routes dégagées au bitume lisse inspirent Jerem qui fait une belle remontée à deux sur mon groupe. Thibault fait de son mieux avec ses talents de cycliste. 

La transition T2 arrive vite et il va falloir relancer ! C’est Sébastien qui est le maître dans cet exercice. Les 2,5km font monter les pulsations et toute l‘équipe traversera la ligne d’arrivée la bouche grande ouverte.
Seb 9ème, Rémi 16ème, Thomas 29ème, Jeremi 33ème et Thibault 42ème sur 83 arrivants. 

Nous finissons 7ème équipe sur 18, pas de regrets, nous avons tout donné pour porter haut les couleurs du Trivéloce !
Il y a encore du travail, mais ce n’est que partie remise à l’année prochaine... 

Merci à tous pour vos encouragements, à Christian pour la logistique parfaite et au club pour nous permettre de s’aligner sur ce type d’épreuve ! 

 

Thomas MONNEAU 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload