X Terra France

18 Jul 2016

Retour sur le Xterra France où se sont illustrés Franck GERGAUD, Christophe POUSSARD et Stéphane CHAPUIS!

 

Franck:

" En 2015 avec Christophe, nous avions été saisis par le très difficile Xterra France. Séduits par le site, le parcours et l'ambiance, nous avions décidé de revenir dans les Vosges mieux préparés. Pour 2016, Stéphane étoffe le team Trivéloce.

Dimanche 3 juillet 14h. Météo 18 degrés sans pluie. Eau à 17°. La ligne de départ est devenue trop étroite pour 872 nageurs. Ca frictionne dans le magnifique lac de Longemer. 1500m de nage. 250ème en 24'30, je suis devant Christophe et Stéphane. 40km de pur et dur Vtt, avec de gros passages de boue et un D+ 1400m.

Les pneus tubeless 29" avec une pression de 1,3 bar permettent d'accrocher partout et surtout de garder le contrôle dans les descentes défoncées. Ce que je redoute toujours en triathlon, c'est la panne mécanique. Ainsi soit-il, 16ème km une chaine neuve qui casse, s'enroule dans le derailleur avant qui casse et plusieurs dents des plateaux limées. Grand moment de solitude. J'ai bien cru que l'aventure s'arrêtait là pour moi. 10 minutes de galère et de nombreuses places de perdues.  Christophe me reprend et je ne le reverrai plus. Je continue sur le petit plateau une oreille collée à la transmission. Gros stress à chaque craquement. 30ème km perte de mordant du frein avant m'obligeant à réduire l'allure dans les descentes. Il y a des jours comme ça. Fin du Vtt et dernier passage sur l'esplanade et le tremplin avec Stéphane quasi sur ma roue arrière.

Déçu du temps Vtt 3h15, le 1er pro mettra 1h de moins.T2 je pars en petites foulées rapide comme sur un Half afin de retarder les crampes qui se font déjà sentir. Encore un D+350m et 10km avec pas mal de boue. Les trajectoires sont lourdes et glissantes, un vrai trail. Ma petite famille qui m'a énormément encouragé est là pour m'accueillir.1h06.

Heureux de finir. De la souffrance. Une magnifique épreuve. Des spectateurs massés un peu partout sur le parcours vtt et cap qui mettent une ambiance de tour de France. 

Au final 4h51 et 455ème. Entre les abandons et les barrières horaires 20% ne franchirons pas le sas d'arrivée. 40 minutes gagnées en 1 année. Objectif 4h15 la prochaine fois. On est tous les 3 finishers et on se tient en 8 minutes. Bravo les gars. 

Avis au costaud du club, il y a moyen de performer dans votre catégorie d'âge et de vous qualifier pour la finale du circuit Xterra sur l'île de Maui dans l'archipel d'Hawaï. "

 

Stéphane:

"Superbe course  dans le parc naturel des ballons des Vosges! L'épreuve VTT y est pour beaucoup, à la fois  physique et technique, je n'ai pas été deçu. J'ai vraiment pris mon pied ! Et en plus, partager cette aventure avec 2 autres copains, c'était vraiment top ! C est à ce jour le triathlon qui m'a procuré les plus fortes émotions."

 

Christophe: "Que du bonheur…"

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload